Avec la pose du NRO (Nœud de raccordement optique) de GARGENVILLE le mardi 11 septembre dernier, la commune de Jambville a eu la confirmation qu’elle était bien dans les 8 communes prioritaires pour le déploiement de la fibre dont les travaux de raccordement vont débuter dès le mois d’octobre/novembre 2018

Pour rappel

Le 17 Octobre 2017, le point de départ officiel était donné à Yvelines Fibre, filiale de TDF. A Rambouillet, le président de TDF, M. Olivier Huart, signait une convention avec le président de Yvelines Numériques, Pierre Bédier, pour le déploiement de la fibre optique sur 158 communes les plus rurales du département.

Le contrat signé entre Yvelines Numériques et TDF était avant-gardiste et astucieux car, sans subvention publique, TDF s’engageait sur un calendrier de déploiement ambitieux associé à des pénalités en cas de retard.

Le 17 octobre, Monsieur Lemaire, Maire de Gargenville signait une promesse de vente avec le président de Yvelines Fibre pour l’emplacement du NRO. 11 mois plus tard, et après quelques démarches administratives, nous y voilà !

Ce NRO qui réalise l’interface entre le monde internet des opérateurs fixes et la fibre allant chez les particuliers va permettre de raccorder 15 communes, et environ 15000 foyers.

8 de ces communes dont JAMBVILLE, qui ont les débits ADSL les plus dégradés seront ouvertes commercialement au cours du 1er trimestre 2019.

En l’espace de 11 mois, depuis la signature de la convention, TDF avec ses sous-traitants, les conventions avec les différents concessionnaires ont été signées, 200 armoires de rue installées, les relevés de Boîtes aux lettres ont été réalisés et TDF va maintenant rentrer dans une phase plus opérationnelle et plus visible pour les habitants.

 

Pour Jambville

Ainsi, sur jambville, les équipes ont terminé sur le terrain la pose de l’armoire de Rue (près du parking de l’Eglise), l’inventaire des infrastructures et vérifié l’état des fourreaux. Globalement, le tirage de la fibre aura lieu entre octobre et décembre. Après ce tirage, il faudra encore attendre un délai de 3 mois avant que des opérateurs puissent proposer des offres internet/fibre.

Pour information

Le réseau Yvelines Fibre est ouvert à tous les opérateurs, il a pour obligation d’être neutre et non discriminant.

Ceci signifie que les opérateurs ont tous les mêmes conditions commerciales, ils sont libres de venir, ce sont eux qui décident quand ils viendront proposer leurs offres. Pour exemple, Val d’Oise Fibre, société soeur de Yvelines Fibre, déploie un réseau de fibre optique depuis 1 an dans la zone la

moins dense du département du Val d’Oise. L’ouverture commerciale a débuté au mois de juillet avec les opérateurs alternatifs (Knet, Ozone, Vitis et Nornet) et ont des offres compétitives triple et quadruple play.

Par ailleurs, Bouygues a signé avec Yvelines Fibre et des discussions sont en cours avec les

autres opérateurs nationaux. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un opérateur a signé qu’il viendra

commercialiser le premier jour de l’ouverture du réseau. C’est sa décision, et de nombreux paramètres ne dépendent pas de Yvelines Fibre.

Pour votre agenda

La commune de JAMBVILLE organisera avec TDF au cours du 1er trimestre 2019, une réunion publique pour présenter les offres de services avec les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) qui souhaiteront venir.

 

 

HORAIRES ECOLE

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30.