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Interview de Robert Valière :
« Tous les habitants des zones rurales des Yvelines pourront très prochainement avoir le même débit qu’un foyer se trouvant en plein centre de Paris »

Robert Valière, Directeur Général de Yvelines Fibre, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de la fibre à Jambville, l’enjeu du projet et les modalités pour bénéficier du Très Haut Débit chez soi.

 Logo Yvelines FibreRobert Valière

 

Monsieur Valière, nos administrés ont vu des travaux se réaliser à Jambville et ont lu dans la presse et sur Internet, qu’Yvelines Fibre déployait la fibre optique dans les zones rurales du département des Yvelines.

 

Pourriez-vous présenter Yvelines Fibre et nous expliquer davantage le projet Fibre Optique déployé sur notre commune ?

Yvelines Fibre est une filiale du groupe TDF, acteur historique de l’aménagement numérique du territoire. TDF est connu pour diffuser la radio, la TV et la TNT partout en France, c’est naturellement un partenaire privilégié des opérateurs Télécoms dans la couverture fibre de nos régions.

Fin 2017, Yvelines Fibre, s’est engagé auprès du Département des Yvelines et du Syndicat Mixte Yvelines Numériques à déployer la fibre optique dans les territoires peu denses, situés principalement en zone rurale. Ce déploiement est prévu sur 3 ans. Le réseau est ouvert à l’ensemble des opérateurs de services et fournisseurs d’accès internet (FAI), de manière transparente et sans discrimination, conformément à la réglementation en vigueur.

Quand notre commune sera-t-elle ouverte à la fibre ?

L’objectif est d’ouvrir commercialement à Jambville pour la fin de l’année 2019 sur 2/3 de la commune.

En raison de travaux de génie civil important à réaliser les Hameaux des Noquets et de Damply seront, quant à eux, déployés au cours du premier trimestre 2020 et seront rattachés à l’armoire fibre de Montalet.

Dans quelques semaines sera déployée la fibre aérienne pour les rues dont les réseaux téléphoniques sont encore en poteaux.

Les personnes habitants en immeuble, en copropriété, ou dans un collectif de plus de 4 logements, doivent s’assurer qu’une convention a bien été signée avec Yvelines Fibre pour équiper les parties communes.

Comment savoir si mon logement est éligible ?

Un outil d’éligibilité est mis à disposition sur notre site internet www.yvelinesfibre.fr

Il est également possible de tester son éligibilité directement sur les sites internet des opérateurs présents sur notre réseau.

Qui sont les opérateurs fibre qui commercialiseront des offres haut Débit sur la commune ? Comment les contacter ?

5 opérateurs commercialisent d’ores et déjà des offres Fibre optique sur le réseau. Il s’agit de CORIOLIS, KNET, NORDNET, OZONE et VIDEO FUTUR. Ces opérateurs ont tous une envergure nationale et proposent des offres compétitives techniquement et économiquement. Leurs offres sont consultables sur leur site internet. Yvelines Fibre

D’autres Fournisseurs d’Accès Internet arriveront au fur et à mesure afin d’élargir l’offre de services qui sera proposée sur la commune.  Ces arrivées se font progressivement ville par ville, c’est le cas actuellement de Bouygues Telecom qui commercialise sur quelques communes.. Ce sont les opérateurs qui décident de la solution technique utilisée pour se raccorder au réseau Yvelines Fibre, en fonction de considérations technico-économiques qui leur sont propres.

Lors des ouvertures commerciales, cer­taines réunions d’information permettront de présenter les opérateurs proposant des offres. Le site internet www.yvelinesfibre.fr indique également sur son outil d’éligibilité les opérateurs présents par adresse sélec­tionnée.

Prenons un exemple, j’ai un abonnement ADSL avec un autre opérateur, et je veux passer à la Fibre, faut-il changer d’opérateur ?

Oui si votre opérateur n’a pas d’accord signé avec Yvelines Fibre et qu’il ne propose pas d’offres sur le réseau Fibre déployé sur votre commune, vous devrez donc changer de FAI.

Comment résilier son abonnement avec son ancien opérateur ?

Il vous suffit de contacter votre nouveau FAI qui vous accompagnera pour les modalités de résiliation de votre abonnement mais nous préconisons de ne résilier votre abonnement ADSL qu’au moment de la mise en service de votre abonnement Fibre.

Peut-on conserver son numéro de téléphone fixe ?

Oui, la portabilité de votre numéro vous permet de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. Il s’agit d’une obligation légale et gratuite.

Votre nouvel opérateur gèrera cette formalité au moment de la résiliation de votre ligne ADSL.

Peut-on conserver l’adresse email associée à son opérateur ADSL ?

Votre adresse email (@opérateur.fr) est conservée à minima 6 mois après la résiliation de votre ancien abonnement (obligation légale). Cette durée peut être prolongée, en fonction de la politique commerciale de l’opérateur.

Souscrire à la fibre est-il obligatoire ?

Souscrire à un abonnement à la fibre repose sur une décision individuelle et volontaire et peut se faire à tout moment, dès lors que vous êtes éligible.

Un habitant qui a souscrit à la Fibre et qui voudrait à terme changer d’opérateur, doit-il prévoir une nouvelle intervention ?

La prise optique installée reste inchangée. Aucun nouveau travail n’est requis.

Si une panne se produit, qui doit-on contacter ?

Tout dysfonctionnement, voire interruption, de votre connexion Internet doit être signalé à votre FAI qui déclenchera l’intervention requise.

Comment se déroule le raccordement dans mon logement ?

La fibre optique emprunte le même chemin que le câble téléphonique existant qui est la propriété de l’opérateur historique.

Si vous habitez un appartement, la fibre est tirée depuis le palier jusqu’à votre logement.

Si vous habitez un pavillon, la fibre est tirée de la rue, depuis un poteau (en aérien) ou des gaines techniques existantes (en souterrain).

Qui doit-on contacter pour être raccordé ?

Une fois que vous aurez choisi et souscrit votre offre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour qu’un technicien intervienne à votre domicile, en général dans les 2 à 3 semaines.

En fonction de la politique du FAI que vous aurez choisi, le raccordement est réalisé par les équipes Yvelines Fibre ou par le FAI lui-même. Dans tous les cas, la fibre optique reste la propriété de Yvelines Fibre.

Le technicien qui installe la fibre optique s’occupe-t-il, également, de l’installation de la box Internet et de configurer mes équipements (PC, tablette etc.) ?

L’installation de la box Internet et la configuration des équipements ne font pas partie de la prestation de raccordement final, mais peuvent être proposées en option par les FAI.

Quel est le coût d’un raccordement ?

Les frais de mise en service peuvent être offerts par votre FAI.

Toutefois, dans le domaine privatif, si des travaux sont nécessaires pour raccorder la fibre (problèmes d’infrastructures indisponibles notamment) les coûts sont à la charge du propriétaire.

Quelle est la durée de l’intervention de raccordement ?

La durée d’intervention de raccordement varie de 2 h à 3 h selon la configuration de votre logement.

Pensez tout de même à libérer une demi-journée dans votre emploi du temps pour ce type d’intervention.

Par où passe le câble de la prise terminale optique ? Qui décide de son emplacement ?

Nous préconisons de placer la prise terminale optique dans une pièce de vie afin de bénéficier au mieux du réseau WiFi.

Sur les conseils du technicien, vous déterminez le meilleur emplacement pour installer le plus discrètement possible la prise fibre. Le câble, de couleur blanche, peut cheminer le long des plinthes et des encadrements.

Peut-on avoir plusieurs prises optiques ?

Une seule arrivée optique est prévue par foyer. La distribution interne dans le logement se fait ensuite par des moyens filaires, wifi ou CPL (Courant Porteur en Ligne).

Extrait de l’interview de Monsieur Robert Valière du mardi 28 octobre 2019

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