La carte nationale d’identité est gratuite, valable 15 ans pour les personnes majeures, elle se fait à la mairie en présentant les documents suivants:

Première demande de CNI plastifiée
-2 photos d’identité (attention, le format, lunettes, etc. sont précis)
-Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone, acte de propriété, contrat de location, attestation d’hébergement pour les jeunes majeurs avec photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur figurant sur le justificatif de domicile)
-Restitution de l’ancienne CNI lors de la demande sinon 25 € de timbres fiscaux
-Documents attestant un changement éventuel de situation (mariage, divorce, etc.)
-Une copie intégrale d’acte de naissance avec filiation
-Un justificatif de nationalité française (si vous êtes né à l’étranger ou de parents étrangers)
(ou votre passeport électronique, biométrique ou CNI ou paseport non sécurisé valides ou périmés depuis moins de 2 ans)

Renouvellement de la CNI sécurisée

- Si la CNI est périmée depuis plus de deux ans, cpoie intégrale de l'acte de naissance
-2 photos d’identité (attention, le format, lunettes, etc. sont précis)
-Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone, acte de propriété, contrat de location, attestation d’hébergement pour les jeunes majeurs avec photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur figurant sur le justificatif de domicile)
-Restitution de l’ancienne carte (en cas de non présentation, un timbre fiscal de 25 euros sera demandé lors de la demande)

En cas de perte ou de vol, apportez la déclaration de perte (elle peut être faite en mairie). Un timbre fiscal de 25 euros vous sera demandé.

Pour les mineurs
Une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur, etc.) doit être présente avec le mineur pour remplir et signer le formulaire. Copie intégrale de l'acte de naissance. Justificatif de domicile au nom des parents

Pour tous autres renseignements, consultez:
www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/

le 14 septembre 2019,