Journée d’Appel de Préparation à la Défense

Enseignement de défense

Les principes et l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l’objet d’un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d’enseignement du second degré et du premier cycle (classe de troisième au collège), et du second cycle (classe de première au lycée).
Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Recensement

Le recensement est la seconde démarche obligatoire du parcours de citoyenneté.
* quand ? Dès l’âge de 16 ans ;
* par qui ? Par tous les Français (garçons et filles) ou leur représentant légal ;
* où ? A leur mairie (ou à leur consulat pour ceux qui résident à l’étranger) ;
* comment ? En présentant : la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité, le livret de famille, un justificatif de nationalité française (décret de naturalisation, par exemple).

Journée d’Appel de Préparation à la Défense

Troisième démarche obligatoire, pour les garçons comme pour les filles (sauf exemption ), cette journée a pour but de sensibiliser les jeunes au devoir de défense.

Convocation

-  Cas général : Vous recevez par courrier un préavis d’appel entre la date de votre recensement (fait à la mairie de votre domicile) et votre 18 ème anniversaire.
-  Cas particulier : Vous avez acquis la nationalité française entre 18 et 25ans, vous recevez un préavis d’appel par courrier dans les trois mois qui suivent votre date de rencensement.
Le préavis d’appel vous propose la date de votre JAPD ; vous avez 30 jours pour répondre (coupon-réponse fourni avec le préavis d’appel) soit en acceptant la date proposée soit en en demandant une autre.
-  Attention : si vous ne répondez pas, l’administration fixe une date ferme de convocation dans les 2 à 6 mois suivant les 30 jours de délai de réponse.
Dans tous les cas, vous recevez une convocation écrite 10 jours minimum avant la date retenue pour votre JAPD. Votre présence est obligatoire sauf impossibilité justifiée (cas de force majeure).
-  Cas de force majeure : maladie, problème familial grave...
Vous devez prévenir sans délai le bureau ou centre du Service National dont vous dépendez. Vous devez fournir les justificatifs utiles (certificat médical...) et faire une nouvelle demande de convocation.
Une nouvelle date vous sera fixée.
-  Précisions pour les salariés et les apprentis : Vous avez droit à une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée.
Votre employeur ne peut, en aucun cas, décompter cette journée de vos congés ou réduire votre rémunération.

"J’ai égaré mon attestation JAPD"

Si vous avez égaré ou perdu votre attestation de JAPD, il faut vous adresser au Bureau du Service National qui vous a transmis votre convocation.
Mettez le maximum d’informations (nom, prénoms, votre adresse, date et lieu de naissance,le jour de votre convocation et le lieu).
Un plus pour faciliter les recherches, votre identifiant défense qui est inscrit sur votre convocation.

Organisation

• Transport : Pour vous rendre à la JAPD, vous bénéficiez soit • d’un bon de transport SNCF (2 ème classe et hors TGV) • d’une indemnité forfaitaire de déplacement (fixée à 8 € depuis le 01/01/2002)
• Sur place : Vous êtes pris en charge, tant pour les obligations que les services (repas...), par les services du ministère de la Défense.
* Attention : vous devez, entre autre, respecter les instructions des personnels d’encadrement, sous peine de sanctions. La JAPD

Déroulement de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense

• Enseignement : • les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale • les moyens civils et militaires de la défense et leur organisation
• Tests : • Evaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française
• Présentation : • des formes de volontariat civil ou militaire • des préparations militaires • des possibilités d’engagement dans les forces armées et la réserve • des métiers civils de la défense

Certificat Individuel de Participation

A la fin de votre JAPD et sous réserve de participation à toutes les activités, vous recevrez un Certificat de Participation.
* Important : ce certificat vous sera utile car nécessaire, entre autre, pour passer les concours et examens d’État, avant l’âge de 25 ans.

Exemption

Sont exemptés de participation à la JAPD :
• les grands infirmes, sur présentation de la carte d’invalidité lors du recensement ou ultérieurement, au bureau du service national.
• les personnes atteintes d’une maladie invalidante ou d’un handicap grave, par présentation au bureau du service national d’un certificat médical délivré par un médecin agréé par le ministère de la Défense.

Renseignements

Vous pouvez obtenir de plus amples informations au Bureau ou Centre du Service National de votre département de résidence.
Direction du Service National Standard d’information national : 03.44.36.21.21

Pour tous autres renseignements, consultez:
www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/

le 14 septembre 2019,