Chateau

Les caves voutées du château sont du XIIIème. Une première construction, du XIVème siècle, tourelle d’angle avec escalier à vis et partie droite, fut remaniée au début du XVIIème. Il comporte un corps principal à 2 étages, avec pavillon central en saillie, couronné d’un fronton triangulaire, timbré des armes des Maussion. Une allée majestueuse de tilleuls accueille les visiteurs.

L’histoire fait mention des seigneurs de Jambville dès le début du XIIIème siècle. En 1219, Guillaume puis Gauthier de Jambville. En 1250, Richard de Jambville est écuyer de Saint Louis pendant une croisade.

En 1760, le seigneur était Thomas de Maussion, maître des Requêtes de l’Hôtel du Roi et dernier Intendant de la Généralité de Rouen. Il a transformé le parc, à la française, en parc paysager à l’anglaise. Il fut guillotiné sous la Terreur.C’est lui qui fit installer des «fabriques» dans le parc, la plus célèbre étant le «Temple grec» sous lequel était creusée une glacière.

Ses descendants reprirent le château à la Restauration, devenant même maire de la commune. Le château fut ensuit loué puis vendu à plusieurs propriétaires. En 1952, les Scouts de France (devenus depuis Scouts et Guides de France) achetèrent la propriété avec ses 52 hectares pour en faire leur Centre de Formation et d’Accueil. Retrouvez-les sur leur site: http://jambville.sgdf.fr