Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise

PLUi - Ateliers citoyens les 10 octobre et 14 novembre 2017

Dans la continuité de la première phase de concertation qui s’est tenue jusqu’en mars dernier, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal se poursuit en lien avec les habitants et les élus, ceux qui vivent le territoire au quotidien. De nouveaux rendez-vous de concertation sont organisés en octobre et en novembre, sur l’ensemble du territoire. Ces ateliers citoyens ont pour objectif de réfléchir, ensemble et par petits groupes, aux orientations et aux possibilités du PLUi.

Les ateliers citoyens qui concernent plus spécifiquement Jambville se tiendront :

  • Le mardi 10 octobre à 20h à Lainville-en-Vexin à la salle polyvalente (rue du Vexin)
  • Le mardi 14 novembre à 20h à Magnanville, au centre administratif de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (rue des Pierrettes)

La participation aux ateliers est libre mais nécessite une inscription préalable sur le site Internet construireensemble.gpseo.fr.

 

Qu’est-ce qu’un PLUi et un PADD ?

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document qui fixe les règles communes d’occupation et d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire. GPS&O, en lien avec ses 73 communes-membres, prépare donc la mise en cohérence des prescriptions en matière d’urbanisme et leur clarification. Le PLUi préfigurera aussi les potentialités de développement, notamment sur les plans économique, de la mobilité, de l’habitat...

Le Plan d’aménagement et développement durables (PADD), partie intégrante du PLUi, est le document stratégique qui exprime un projet de territoire à 10/15 ans.

Plus d’infos sur https://construireensemble.gpseo.fr

 

Logo Gpseo

Depuis le 1er janvier 2016, Jambville fait partie de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise née de la fusion de la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines, de la Communauté de Communes des Coteaux du Vexin, de la Communauté de Communes Seine Mauldre, de la Communauté d’Agglomération Seine & Vexin, de la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine et de la Communauté de Communes de Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine.


La création de Grand Paris Seine & Oise s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale menée par l’Etat. En Île-de-France, l’objectif était de faire émerger de véritables pôles d’équilibre aux côtés du Grand Paris.


Quelques chiffres :

  • 405 049 habitants
  • 73 communes dont : 10 communes de moins de 500 habitants, 28 communes de plus de 2 500 habitants, 29 communes sur la rive droite de la Seine et 44 communes sur la rive gauche.
  • près de 500 km² de superficie,
  • environ 55 kms de Seine : 18 îles et 18 franchissements (ponts routiers et ferroviaires, passerelles, viaducs...),
  • 2 100 kms de voiries.

Les 73 communes sont : Achères, Andrésy, Arnouville-lès-Mantes, Aubergenville, Auffreville-Brasseuil, Aulnay-sur-Mauldre, Boinville-en-Mantois, Bouafle, Breuil-Bois-Robert, Brueil-en-Vexin, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Chnateloup-les-Vignes, Chapet, Conflans-Sainte-Honorine, Drocourt, Ecquevilly, Épône, Évecquemont, Favrieux, Flacourt, Flins-sur-Seine, Follainville-Dennemont, Fontenay-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Goussonville, Guernes, Guerville, Guitrancourt, Hardricourt, Hargeville, Issou, Jambville, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Juziers, La Falaise, Lainville-en-Vexin, Le Tertre-Saint-Denis, Les Alluets-le-Roi, Les Mureaux, Limay, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Médan, Méricourt, Meulan-en-Yvelines, Mézières-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Morainvilliers, Mousseaux-sur-Seine, Nézel, Oinville-sur-Montcient, Orgeval, Perdreauville, Poissy, Porcheville, Rolleboise, Rosny-sur-Seine, Sailly, Soindres, Saint-Martin-la-Garenne, Tessancourt-sur-Aubette, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Vert, Villennes-sur-Seine.

 

La Communauté urbaine GPSeO assure des compétences obligatoires :

  • Le développement économique et le tourisme
  • La mobilité et les déplacements urbains
  • Les équipements socio-culturels et sportifs
  • L’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat
  • La voirie et le stationnement
  • La politique de la ville
  • L’environnement
  • La gestion de divers services publics d’intérêt collectif : collecte et traitement des déchets, eau et assainissement…

 

Toutes les informations sur : www.gpseo.fr