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ECOLE
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

Jeudi 5 novembre 2020

Ordre du jour :

  1.  Présentation des membres
  2.  Rôle du conseil d’école
  3.  Equipe enseignante, effectifs et répartition
  4.  Point sur les horaires de l’école et les mesures sanitaires
  5.  APC, RASED
  6.  Elections des représentants de parents d’élèves
  7.  Règlement intérieur
  8.  Présentation des nouvelles actions du projet d’école
  9.  Piscine
  10.  Budget de la caisse des écoles et compte OCCE
  11.  Les locaux : hygiène, sécurité, matériel
  12.  Services du périscolaire 

Etaient présents :

Equipe pédagogique

Monsieur Amoros, directeur

Madame Bégoc, enseignante

Madame Flory, enseignante

Madame Ellili, enseignante

Madame Silva, enseignante

Parents d’élèves élus :

Monsieur Boulfroy, titulaire

Madame Chapel, titulaire

Madame Dugray, titulaire

Monsieur Lescouët, titulaire

Représentants de la commune :

Madame Noblesse, adjointe au maire en charge des affaires scolaires

Madame Jacob, conseillère municipale

Absents excusés :

Monsieur Ripart, Maire de la commune de Jambville

Madame Butet enseignante

Madame Florence, ATSEM

Madame Daniel, ATSEM 

Monsieur Blondel, DDEN

 

1) Présentation des membres

Chaque participant se présente en indiquant sa qualité.

2) Rôle du conseil d’école

Le directeur préside l’assemblée et veille à ce que le conseil d’école soit une instance de dialogue, d’information et de concertation entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Le conseil d'école :

- donne son avis et présente des suggestions sur tout ce qui intéresse la vie et le fonctionnement de l’école.

- vote le règlement intérieur de l'établissement

- est consulté sur les questions matérielles et financières.

Le conseil d'école ne traite pas des questions pédagogiques relatives à la pratique de classe.

Chaque conseil d’école fait l’objet d’un compte rendu qui est adressé à la municipalité, aux représentants de parents d’élèves et à l’équipe pédagogique. Un exemplaire est affiché sur le tableau d’informations de l’école près de la grille d’entrée de l’école, un compte rendu est disponible en ligne sur le site de la municipalité et quelques exemplaires imprimés seront disponibles sur demande auprès des enseignants.

3) Equipe enseignante, effectifs et répartition

 

Enseignants

Classe

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Total

Mme Bégoc

PS/MS

10

10

           

20

M. Amoros / Mme Butet

GS/CP

   

9

8

       

17

Mme   Flory / Mme Butet

CE1/CE2

       

9

11

   

20

Mme Silva / Mme Ellili

CM1/CM2

           

13

9

22

TOTAL

                 

79

29 élèves en maternelle

50 élèves en élémentaire.

4) Point sur les horaires et les mesures sanitaires

L’équipe remercie l’ensemble des parents qui se sont adaptés encore récemment aux différents changements liés au protocole sanitaire renforcé et à Vigipirate écarlate, pour lequel une vigilance accrue leur est demandée (horaires, pas d’attroupement…).

M. Amoros rappelle que le port du masque est obligatoire à partir du CP depuis la rentrée du 2 novembre jusqu’à nouvel ordre. Il n’y aura aucune tolérance à ce sujet, c’est l’une des conditions pour que chaque élève soit accepté à l’accueil le matin. La mairie a fourni 2 masques par élève concerné pour aider les familles dans l’acquisition de ce nouvel équipement.

Concernant le brassage des élèves, les 2 groupes (PS à CP d’un côté et CE-CM de l’autre) qui ont été constitués qui ne se croisent pas au sein de l’école pour limiter le nombre de cas contacts.

5) APC, RASED

APC

Les Acitivtés Pédagogiques Complémentaires ont lieu tous les lundis, mardis, jeudis de 11h30 à 12h par groupes restreints de 6 élèves maximum.

Remerciements : L’équipe pédagogique remercie la municipalité et le château de Jambville qui, cette année encore, organisent leurs services afin de rendre possible les APC de 11h30 à 12h.

Les APC se déclinent sous trois formes :

1) Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Cette forme s'adresse aussi bien à des élèves qui connaissant des difficultés passagères sur une compétence précise qu'à des élèves en grande difficulté qui bénéficient, par ailleurs, d'autres aides au sein de l'école.

2) Aide au travail personnel

Il s'agit d'une aide méthodologique spécifique destinée aux élèves rencontrant des difficultés dans l'utilisation des outils de classe (affichages, dictionnaire, cahier de rérérences, gestion de son matériel, etc). Cette aide vise à rendre les élèves plus autoomes dans leurs apprentissages.

3) Activité prévue par le projet d'école

Cette forme s'adresse à tous les élèves. L'objectif est de permettre la mise en oeuvre d'un point précis du projet d'école dont la réalisation ne peut être effectuée au sein du groupe classe mais par petits groupes.

Les APC permettent de redonner confiance à un élève en lui apportant, dans un cadre individualisé, les outils nécessaires à l’acquisition des compétences du socle commun. 

Les APC ayant d'abord pour objectif de privilégier les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, les formes 1 et 2 sont privilégiées par l'équipe pédagogique.

Le RASED: Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Les membres du RASED sont sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education nationale. Il y a un maitre G pour toute la circonscription.

L'aide spécialisée intervient lorsque les aides proposées en classe (PPRE, APC) ne suffisent pas.

Le psychologue scolaire (Madame Lévy)

Le psychologue intervient à tous les niveaux de la scolarité, en maternelle et en élémentaire. Il s'adresse à des enfants en difficulté scolaireet/ou personnelle.

Il est le médiateur entre enfants, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale).

Il assure le "suivi psychologique" : entretiens enfants, parents, enseignants.

Le maître E, chargé de l'aide à dominante pédagogique (Madame REQUENA)

Il intervient auprès des élèves de l'école maternelle et élémentaire.

Il s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.

Le maître G, chargé de l'aide à dominante rééducative (Monsieur Lavallez)

Il intervient sur le temps scolaire, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire.

Il s'adresse :

- à des enfants en difficulté scolaire et relationnelle

- à des enfants pour lesquels la seule réponse pédagogique apparaît inopérante

- à des enfants qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école

Contact RASED : 01 34 74 40 90

6) Election des représentants des parents d’élèves

La liste des représentants de parents d’élèves a été élue, tous les postes sont pourvus.

Cette année, la participation a été de 44,35 %. Ce qui est une participation en très légère hausse par rapport à l’année dernière. Cette année un seul bulletin était non valide (ratures). Comme chaque année, une notice de vote a été glissée dans chaque enveloppe d’électeur avec cette fois-ci des informations importantes stabilotées. Pour comparaison, la participation était de 55 % à la rentrée 2015.

Monsieur Boulfroy (titulaire)

Madame Chapel (titulaire)

Madame Dugray (titulaire)

Monsieur Lescouët (titulaire)

Madame Leprêtre (suppléante)

Monsieur Lopez (suppléant)

Remerciements : L’équipe pédagogique remercie l’ensemble des parents qui ont participé à cette élection avec pourtant une participation en-dessous des 50 %. L’équipe pédagogique félicite les nouveaux représentants de parents d’élèves pour leur élection. M. Amoros remercie les parents d’élèves élus pour leur implication dans l’organisation de ces élections.

Les représentants des parents d’élèves assistent aux conseils d’école, sont le relai entre les parents et les enseignants, apportent des propositions, s’expriment au nom de l’ensemble des parents, et peuvent s’investir lors d’actions ponctuelles telles que la fête de fin d’année.

Les représentants de parents d’élèves se proposent d’organiser cette année une expo-vente de livres avec la librairie la Nouvelle Réserve à Limay, prévue au mois de mars si les conditions sanitaires le permettent.

Les actions de l’APEIJ (association des parents d’élèves) sont présentées :

* l’organisation de goûters et ventes de gâteaux a été repoussée à une période plus favorable ainsi que la bourse, initialement prévue le 8 novembre.

* Confection de sacs décorés à l’aide de dessins réalisés par les enfants des 4 classes. Les parents pourront faire leurs commandes.

* Des décorations de Noël vont être réalisées pour rendre le moment plus festif.

7) Règlement intérieur

Il y est ajouté cette année que les écharpes sont déconseillées, au profit des tours de cou. C’est la seule modification du règlement intérieur par rapport à l’année précédente.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

8) Présentation des nouvelles actions du projet d’école

Axe A : Comment mobiliser ses connaissances de la langue et développer des stratégies efficientes en vue de comprendre ou écrire un texte ?

- partenariat avec la bibliothèque de Seraincourt et Jambville

- Lectures dialoguées CE/PS-MS et CM/GS-CP

- Fête de la lecture GS-CP/CE1-CE2 le vendredi 4 septembre

- Elaboration d’un journal scolaire par l’ensemble des classes.

Axe B : Comment mobiliser ses connaissances en mathématiques et développer des stratégies efficientes en vue de résoudre un problème ? de développer une démarche d’investigation ?

- Défi maths

- Défis sciences

- Utilisation des outils numériques pour le développement du calcul mental.      

Axe C : Comment développer des actions pédagogiques axées sur la recherche, la coopération et le travail d'équipe des élèves afin de favoriser l'autonomie, l'esprit d'initiative et la réussite de tous?

- Rentrée en chanson

- participation à lopération "Mets tes baskets et bats la maladie" de l'association ELA

- Carte de vœux pour les anciens du village (CE)

- Matinée de jeux de société dans les 4 classes

- Développement de la coopération : élection des délégués d’élèves, conseils d’élèves et conseils des délégués. 

Liaison école/collège :

CM/6ème : visite du collège prévue sous réserve d’être compatible avec l’évolution de l’épidémie et le protocole sanitaire. 

9) Piscine

En raison de l’épidémie et de la diminution des créneaux (1 seule classe par créneau ou lieu de 2 habituellement), la priorité a été donnée au CM2 sur la circonscription de Meulan. Jusqu’à nouvel ordre, aucune classe maternelle du secteur ne pourra bénéficier de l’activité.

Pour les CM1-CM2 : session 1, le vendredi de 14h40 à 15h20, du 2 octobre au 18 décembre

Pour les CE1-CE2 : session 2, le vendredi de 14h40 à 15h20, du 8 janvier au 26 mars.

10) Budget de la caisse des écoles et compte OCCE

Pour l’année 2020, le budget de la caisse des écoles, attribué par la municipalité, est de 110 € par élève.Au 1er septembre 2020, le compte de la coopérative scolaire affichait un solde positif de 1098.67€.

L’équipe enseignante remercie, comme chaque année, les parents pour leurs dons.

11) Les locaux : hygiène, sécurité et matériel

Equipement numérique : La fibre a été installée à la fin de l’année scolaire 2019-2020 et a permis un gain significatif en rapidité sur les recherches internet et les téléchargements.

A la rentrée de septembre, les projecteurs des TNI dans les classes de CE et de CM ont été nettoyés et leurs lampes ont été changées, ce qui a apporté un confort indéniable à leur utilisation en classe.

Pendant les vacances de la Toussaint, des ordinateurs reconfigurés en termes de matériel et de logiciels ont été installés dans les classes de PS-MS à CE, la salle des maîtres et le bureau de direction. L’upgrade ou le changement du PC portable de la classe des CM est à l’étude. L’équipe remercie chaleureusement M. Ouerdane pour son investissement dans ce domaine.

Locaux : Il y a toujours des fuites d’eau au sein des locaux (verrière de la classe des GS-CP, toiture de celle des PS-MS).

Remerciements :

L’équipe pédagogique renouvelle ses remerciements à la municipalité et sa nouvelle équipe pour son souci porté aux questions de sécurité et de confort de l’école. L’équipe remercie l’agent technique pour sa disponibilité.

11) Services du périscolaire

Madame Noblesse et Samira Benaissa mettent tout en œuvre pour respecter le protocole sanitaire.

Aucun brassage n'a lieu sur le temps de cantine et périscolaire. 1 animateur/atsem est attribué par classe,  ce qui permet de maintenir les distanciations sur le temps du midi.

Le château accueille les enfants sous les mêmes conditions : 1 m de distance entre chaque enfant.

Au moment du périscolaire, la salle de motricité accueille les maternelles et CP et la salle du périscolaire est destinée aux classes des CE et CM. Une distanciation est également respectée par classe. 

La séance est close à 20h10.

Horaires d'ouverture de la Mairie

HORAIRES

Lundi, Jeudi : de 18h à 19h30
Mercredi de 15h à 17h30 
Samedi : 2 samedis par mois de 10h à 12h : 

Samedi 23 janvier 2021

Samedi 6 février 2021