RÉDUCTION DES DÉCHETS

Campagne 2022 GPS&O pour la distribution
de composteurs individuels : réservez le vôtre dès maintenant !

COMPOSTAGE GPSEO   Le compostage contribue à la baisse significative de la production d’ordures ménagères - moins 100 kg par habitant par an - soit une cure d’amincissement d’un tiers du poids de notre poubelle - et à la réduction des déchets verts déposés en déchèterie ou collectés. Mais elle participe aussi à la préservation de l’environnement. Engrais naturel, le compost améliore la structure des sols et en augmente la fertilité.

Afin d’encourager les particuliers à adopter des pratiques de jardinage et de gestion de leurs déchets plus écologiques, GPS&O poursuit ses sessions de distribution de composteurs à tarif préférentiel. Les trois distributions organisées avant l’été ont permis d’équiper 440 foyers. Cet automne, 480 composteurs sont prêts à trouver preneurs. Les inscriptions ouvrent ce 13 septembre.

La promotion du compostage participe pleinement du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) visant à réduire le poids des poubelles de 37,7 kg par habitant et par an d’ici 2024.

Chaque année, à l’échelle de la communauté urbaine, on estime à 45 000 tonnes de déchets verts (jardin et cuisine) qui pourraient être détournés du circuit de collecte et de traitement traditionnel.

• Le composteur
    • Tarif : 20€ l’unité (Coût réel 61 €, soit 41 € pris en charge par GPS&O) ;
    • Contenance : 400 litres ;
    • Matière : bois.
  • Distributions programmées à l’automne :
  • Samedi 1er octobre, Centre Technique Communautaire de Carrières-sous-Poissy, 100 avenue Vanderbilt ;
  • Samedi 8 octobre, Centre Technique Communautaire d’Aubergenville, 5 Rue Augustin-Fresnel ;
  • Samedi 29 octobre, Centre Technique Communautaire de Buchelay, rue Roger Sarlet.

Modalités de réservation et de paiement à compter du 13 septembre

La réservation de composteurs et le paiement s’effectuent en ligne sur gpseo.fr via la rubrique « démarches en ligne » en cliquant sur ce lien : https://cutt.ly/PFQVQ7n

Les habitants s’inscrivent sur le créneau de leur choix :

• Le matin : 9h, 10h ou 11h.
  • L'après-midi : 12h45, 13h45, 14h45, 15h45 ou 16h45.

Un justificatif de domicile est demandé au moment de l’inscription.

GUIDE DU COMPOSTAGE

• Une initiation gratuite au compostage par un éco conseiller le jour de la remise (session de 45 min).
  • En bonus :
  • Un guide pratique et un bio-seau gratuits.
  • 10 litres de compost remis gratuitement aux inscrits qui le souhaitent – Penser à apporter un contenant (sacs cabas par exemple…).

Télécharger le guide du compostage en maison individuelle : https://cutt.ly/aFvx3aX

GUIDE DU COMPOSTAGE PARTAGE   Composter en collectif, c’est aussi possible !
Établissement scolaire, communal, copropriété ou résidence sociale, GSP&0 soutient également les projets de compostage collectif. À ce jour, la communauté urbaine a accompagné 71 projets en école élémentaire, en structure communale (Ephad, centre social ...) ou en pied d’immeuble.

Consultez le guide du compostage partagé : https://cutt.ly/dCKBnox

Pour toutes vos questions liées au compostage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N° Infos déchets, 01 30 33 90 00, lundi > vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. gpseo.fr

Lundi et jeudi : de 18h à 19h30  /  Mercredi : de 15h à 17h30

Attention : A compter du 26 septembre, les horaires d'ouverture évoluent :

Lundi : de 18h à 19h30  /  Mercredi : de 15h à 19h30

Les samedis suivants, de 10h à 12h :
1er et 22 octobre, 12 novembre et 3 décembre 2022