-->

Grand Paris Seine et Oise

logo GPSEO 

Budget : GPS&O se recentre sur ses priorités

Adopté à une nette majorité ce jeudi 15 avril, le budget 2021 de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s’inscrit dans un contexte économique contraint, accentué par la crise sanitaire. Si l’heure est aux économies, des financements à la hauteur des enjeux restent programmés en faveur des projets prioritaires de GPS&O : l’accompagnement de l’arrivée d’Eole et le renouvellement urbain d’abord, la transition écologique et les mobilités durables ensuite.

LIRE LA SUITE

logo GPSEO                                                                                                                                                                                                                  TERRES DE SEINE

Lancement de l’itinéraire cyclable de Paris à la mer

La Seine à Vélo : une nouvelle offre cyclo-touristique sur le territoire

Parfait exemple du développement du cyclotourisme en France, « La Seine à Vélo » sera lancée le 23 mai prochain. La véloroute traverse l’Île-de-France et la Normandie sur 430 kilomètres, franchit huit départements, dont les Yvelines. Sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, « La Seine à Vélo » relie Conflans-Sainte-Honorine à Saint-Martin-la-Garenne, passe par 19 communes et représentera à termes 67 kilomètres d’itinéraire cyclable le long de la Seine.

« La Seine à Vélo », un levier d’attractivité pour le territoire

Pour GPS&O et la nouvelle destination Terres de Seine animée par l’Office de tourisme intercommunal, « La Seine à Vélo » constitue une formidable opportunité de développement touristique, renforçant son positionnement de destination « slowtourisme » aux portes de Paris.

Amorcé en 2015, le projet de « La Seine à Vélo » est né de la volonté des départements normands et franciliens d'offrir une expérience touristique riche et unique, autour d’un fleuve emblématique qui relie Paris à la mer. Ce nouveau parcours cyclo-touristique sera inauguré le 23 mai prochain, rejoignant ainsi les grands itinéraires français et européens que sont, par exemple, « La Loire à Vélo » ou la « Vélodyssée » sur la façade atlantique. Sur le territoire, le tracé croise, à Conflans-Sainte-Honorine, un autre itinéraire national : « L'Avenue Verte » de Paris à Londres.

Un parcours provisoire balisé a été créé et financé par le Département des Yvelines. Inscrite aux priorités du schéma directeur cyclable de GPS&O, l’infrastructure cyclable définitive n’est pas encore achevée. Des études opérationnelles et d’importants travaux doivent être menés sur la période 2020-2026.

Au-delà des questions d’infrastructures et de signalisation, pré-requis indispensables au confort et à la sécurité des usagers, le succès et la pérennité d’un itinéraire tel que « La Seine à Vélo » repose sur l’adhésion des professionnels du tourisme local.

La structuration et la promotion d’offres de services et d’activités aux abords de l’itinéraire sont localement orchestrées par l’Office de tourisme intercommunal Terres de Seine. Référent qualité de la marque « Accueil Vélo », l’Office de tourisme intercommunal, en lien avec le Département des Yvelines, gère la labellisation des prestataires souhaitant développer un accueil adapté aux attentes et besoins des cyclotouristes.

Le vélo au cœur des nouvelles tendances touristiques

Alors même que la France est aujourd’hui la 2ème destination cyclo-touristique mondiale et que la pratique du vélo a connu une croissance de plus de 20% en 5 ans, « La Seine à Vélo » constitue une opportunité en termes de retombées économiques et d’attractivité, tant auprès des touristes que des habitants de la communauté urbaine.

À l'engouement récent pour la petite reine, il faut également ajouter une tendance de fond, renforcée par le contexte sanitaire, vers le développement du slow tourisme et de la micro-aventure. Ces nouvelles tendances répondent à une demande croissante de voyageurs désireux de respecter l’environnement, réduire leur impact écologique, s’immerger en pleine nature et créer des moments uniques en famille ou entre amis.

Fort de ses nombreux atouts (fleuve emblématique, diversité des paysages, dessertes ferroviaires régulières, thématiques fortes telles que l’impressionnisme, l’histoire industrielle, les villes batelières, le patrimoine culturel…), l’itinéraire séquanien est appelé à devenir une authentique destination touristique, à l’image de « La Loire à Vélo », qui fait figure d’exemple en la matière.

A l’échelle nationale, les retombées économiques sont évaluées à 67 € / jour et par cyclotouriste en moyenne (dont 2/3 dédiés à l’hébergement et à la restauration). Au-delà des attentes classiques du touriste manger, dormir, visiter, se renseigner…), le cyclotouriste a en effet des besoins spécifiques : transporter son vélo, louer son équipement, réparer son vélo, sécuriser son matériel…

La seine à vélo : les essentiels

Chiffres clés

  • 430 kilomètres d’itinéraire cyclable
  • 8 départements et 230 communes traversés
  • 19 communes sur GPS&O, soit d’est en ouest : Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Vernouillet, Verneuil-sur-Seine, Les Mureaux, Flins-sur-Seine, Aubergenville, Epône, Gargenville, Mézières-sur-Seine, Guerville, Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie, Limay, Follainville-Dennemont, Guernes, Saint-Martin-la-Garenne.
  • 15 étapes au total, dont 2 sur GPS&O
  • 15 collectivités membres du comité d’itinéraire de La Seine à Vélo

Les 10 incontournables « La Seine à Vélo » sur le territoire GPS&O

  • Musée de la Batellerie et des Voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine 
  • L’Ile-Nancy à Andrésy
  • Villa Savoye – Le Corbusier à Poissy (hors itinéraire)
  • Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy 
  • Ile de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine
  • Quartier d’Elisabethville et ancienne Plage de Paris à Aubergenville
  • Biotope du Bout du Monde à Epône
  • Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie
  • Collégiale de Mantes-la-Jolie
  • Port Ilon et la réserve de Flicourt à Guernes

Préparer son aventure « La Seine à Vélo »

Idées de sorties, bons plans et coups de cœurs touristiques sur le territoire :

  • Site web de l’Office de tourisme « Terres de Seine » : terresdeseine.fr
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Twitter : @OTI_GPSEO
  • Instagram : officetourismeterresdeseine

Les inscriptions en primaire sont ouvertes

Les classes à horaires aménagés artistiques représentent une formidable opportunité pour offrir, aux écoliers et aux collégiens, la possibilité de s’ouvrir à la musique, au chant ou à la danse dans les meilleures conditions. Après la campagne de recrutement pour l’entrée en classe CHAM au collège Jules Ferry à Mantes-la-Jolie en septembre prochain, les inscriptions sont ouvertes auprès de l’école des Marronniers à Magnanville jusqu’au 28 mai 2021.

Toutes les informations en cliquant ici

logo GPSEO  

GESTION DES DECHETS

Ouverture des 12 déchèteries du territoire à l’ensemble des habitants

C’est depuis la déchèterie de Vaucouleurs que Raphaël Cognet, président de GPS&O, et Jean-Luc Gris, vice-président délégué à la gestion des déchets de GPS&O, ont annoncé ce matin le lancement, du 3 mai au 31 décembre 2021, d’une expérimentation qui permettra à tous les habitants sur la communauté urbaine d’avoir accès à l’ensemble des 12 déchèteries du territoire, quelle que soit leur commune d’appartenance. Un premier bilan de cette expérimentation réservée aux particuliers, permettra d’ajuster voire de pérenniser ce service en 2022.

Au cours de cette visite, ils se sont assurés auprès des agents que les conditions et modalités de fonctionnement sont réunies pour que ce nouvel assouplissement des règles d’accès pour les particuliers soit bien opérationnel dès le 3 mai prochain. Cette annonce intervient quelques mois après avoir supprimé la limitation du nombre de passages en déchèterie et l’obligation de prendre rendez-vous avant de s’y rendre.

« Je veux que les équipements communautaires fonctionnent en réseau, soient accessibles à l’ensemble des habitants du territoire et d’une utilisation pratique pour les usagers. Cette nouvelle expérimentation tout comme l’ouverture anticipée des piscines découvertes pour tous les nageurs procèdent d’un même objectif : offrir à l’habitant des services publics de proximité qui facilitent véritablement son quotidien. » souligne Raphaël Cognet.

Accès des particuliers aux 12 déchèteries du territoire : mode d’emploi

 - Pièces à présenter

une carte d’accès ou une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Véhicules autorisés:

PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) limité à 3,5 Tonnes et hauteur à 1,90 m. Utilisation de bennes basculante interdite.

 - Déchets autorisés:

  • Les métaux,
  • Les papiers et cartons,
  • Les textiles,
  • Les gravats,
  • Les végétaux,
  • Le bois,
  • Les déchets industriels banals DIB,
  • Les pneus de véhicules légers déjantés, non déchirés, avec un maximum de 4 pneus par dépôt,
  • Les déchets encombrants,
  • Les emballages en verre,
  • Les déchets électriques et électroniques DEEE,
  • Les radiographies argentiques,
  • Les cartouches d’encre, les déchets diffus spécifiques tels que peintures, vernis, teintures, colles, détergents, graisses et hydrocarbures souillés…

 Attention : Certaines déchèteries n’acceptent pas tous les déchets.

Plus d’informations sur GPSEO.fr : adresses, horaires et jours d’ouverture, liste des déchets acceptés.

 

logo GPSEO                                           COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aubergenville, le 26 mars 2021

Bonne nouvelle pour tous les nageurs

La Communauté urbaine annonce la réouverture de 2 piscines en plein air

Samedi 27 mars 2021

Avis à tous les nageurs ! La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a décidé d’avancer, dès ce samedi, l’ouverture, initialement programmée au mois de juin prochain, de deux piscines communautaires en plein air. Ainsi, le bassin extérieur de la piscine Migneaux à Poissy et la piscine Tournesol de Porcheville en mode « toit ouvrant » permettront à tous les amateurs de longueurs de renouer en toute sécurité avec le plaisir de nager.

Les équipes de la direction des sports de GPS&O se sont mobilisées pour organiser les conditions d’accès et les modalités de fonctionnement qui répondent à la fois aux exigences sanitaires et à l’impatience des usagers à pouvoir enfin reprendre une activité sportive. A cette fin, des règles et des protocoles ont été mis en place sur ces deux piscines : jauges adaptées, accès réservé à la pratique de la natation, prise de rendez-vous conseillée, règles d’hygiène corporelle, gestes barrières …

Parallèlement, les autres piscines sont toujours ouvertes aux publics prioritaires. A noter que celles des Mureaux et d’Andrésy sont parmi les premières d’Ile-de-France à avoir organisé dès cette semaine le retour de la natation dans le cadre scolaire, qui se généralisera progressivement à l’ensemble des piscines du territoire.

Contact presse : Xavier Tondi – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 60 44 98 75

À propos de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante communauté urbaine de France, s’étend sur 500 km² et compte plus de 410 000 habitants répartis dans 73 communes. Maillon stratégique aux portes du Grand Paris, La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère plusieurs compétences structurantes : mobilités, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, transition écologique.

Informations clés

  • Bassin extérieur (50 m) - Piscine Migneaux – Poissy,

Horaires d’ouverture :

  • Lundi        12H15 – 13H15 et 16H30 – 18H30
  • Mardi        12H15 – 13H15
  • Mercredi   10H00 – 13H45 et 14H00 – 18H30
  • Jeudi        12H15 – 13H00 et 16H30 – 18H30
  • Vendredi   12H15 – 13H15
  • Samedi     10H00 – 13H45 et 14H00 – 16H30
  • Dimanche   9H00 – 13H00

Nombre maximum de personnes par créneau horaire :

  • 84 - en cas de partage de créneaux avec associations sportives : 44 places sont réservées au grand public.

Coordonnées Piscine : 01 39 65 06 07

  • Piscine Tournesol en mode « à ciel ouvert » - Porcheville

Jours et horaires d’ouverture :

  • Mercredi                     14h30-16h30
  • Samedi                       14h00-18h30  
  • Dimanche                    9h00-12h30

Nombre maximum de personnes par créneau : 30

Coordonnées Piscine : 01 37 79 63 33 / 06 27 66 24 93

Toutes les précisions sur les modalités d’accès, la réservation en ligne, les règles d’hygiène corporelle et le protocole sanitaire sur GPSEO.fr

Horaires d'ouverture de la Mairie

HORAIRES

Lundi, Jeudi : de 18h à 19h30
Mercredi de 15h à 17h30 
Samedi : 2 samedis par mois de 10h à 12h : 

samedi 29 avril 2021

samedi 29 mai 2021

samedi 12 juin 2021 - samedi 26 juin 2021

samedi 10 juillet 2021 - samedi 24 juillet 2021

Attention : les horaires d'ouverture de votre mairie s'adapte en fonction du couvre-feu