Amis de Jambville

 LES AMIS DE JAMBVILLE

TROC-PLANTES DE JAMBVILLE

DIMANCHE 17 AVRIL 2016

DE 10h30 à 13h

Terrain des Noquets

(au-dessus du lavoir) sauf intempéries

 

Les Amis de Jambville (AAJ) (Association Robert Jolibois)

Association dont le but est essentiellement culturel, créée par Robert Jolibois, les Amis de Jambville et leurs adhérents organisent au cours de l’année de nombreuses animations et événements de tous genres.

 

Atelier d’Ecriture

Depuis 2007, à l’initiative de Marie-Thérèse Leroy et sous sa conduite, s’est créé un atelier d’écriture. Onze jambvilloises et jambvillois y participent régulièrement. Tous les quinze jours, de 18h30 à 20h30, ils se réunissent dans une salle de la mairie. Marie-Thérèse présente un thème, nous lit parfois quelques pages en rapport avec ce thème puis les participants écrivent pendant quarante à cinquante minutes. Ensuite, chacun lit son texte. C’est à chaque fois un défi délimité par le temps, défi qui débouche souvent sur des textes de grande qualité.

Exemples de thèmes abordés: Portrait de femme... Les âges de la vie... Le cabinet de curiosités... Un lieu... Abécédaire... etc.

Tous les ans, un recueil des textes de l’année est édité à une trentaine d’exemplaires et distribué aux amateurs.

Exposition de peinture

Le Salon de peinture d’automne se tient tous les ans depuis 30 ans au château des Scouts et Guides de France qui nous prête gracieusement toutes les salles du rez-de-chaussée. Cette exposition réunit pendant 2 week-ends une trentaine de peintres, sculpteurs et photographes... sans oublier les dessins des élèves de l’école de Jambville.

Les artistes sont principalement issus de Jambville et des villes et villages qui nous entourent. L’exposition attire en moyenne 6 à 700 visiteurs. Le château offre un cadre qui est pour nous un atout supplémentaire et met en valeur les oeuvres exposées. 

Antoinette Margottat est à l’origine de cette exposition de peinture où elle a exposé jusqu’à sa mort récente.

L’exposition de peinture est un des moments majeur de la vie jambvilloise, surtout le vernissage qui réunit environ 150 personnes dans une ambiance très sympathique, parfois avec des musiciens. Cette soirée est le lieu de rencontre entre les visiteurs et les artistes, autour d’un verre et de plats préparés par les artistes (ou leurs femmes).

Sorties Promenades

Deux fois par an, à l’instigation de Anne-Marie Marchay, un autocar empli d’une cinquantaine de personnes part, pour la journée à la découverte d’un lieu, château, parc, manufacture, etc. Les visites sont guidées, toujours passionnantes, le repas du midi étant pris dans un restaurant local. Ces sorties sont très prisées et le car est toujours plein.      

Concerts et Théâtre

L’association organise des concerts, profitant de l’acoustique exceptionnelle de l’église de Jambville et, depuis peu, de celle de la salle des fêtes. Musique baroque, chant grégorien, gospel, airs d’opéra, trompes de chasse, jazz, des concerts ont été donné dans tous les styles de musique.

La salle des fêtes accueille aussi des représentations théâtrales, principalement la troupe Théâtre et Compagnie où jouent plusieurs jambvilloises.

Troc de Plantes

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les amateurs de plantes, fruits et fleurs de toutes sortes se réunissent, soit devant la mairie, soit sur le terrain communal des Noquets. Pendant trois heures, ces connaisseurs de cognassiers, de pruniers, de tomates, ces gourmets de gourmands, de tiges, de plants, d’oignons, de boutures, de pétales, discutent, échangeant (gratuitement bien sûr) leurs productions et leurs conseils.

Scrabble 

Un mercredi après-midi sur deux, dans la salle des fêtes, l’association organise un rendez-vous où se côtoient les gens de lettres qui scrabbleulisent (mot non reconnu), séance qui se termine par un thé accompagné de gâteaux maison. Environ une quinzaine de personnes fréquentent ces après-midis.

On organise, une fois par an, un concours de scrabble doté de prix.