Bienvenue sur le site internet de Jambville !

La Marianne

Dans la salle de délibération du conseil municipal, il y a une statue de plâtre, une Marianne, trop grande pour être mise dans la salle des mariages. Un jour, une personne du ministère de la Culture est venue voir dans quel état elle était actuellement. Satisfait de son étude, il m’a raconté son histoire et m’a envoyé l’échange de lettres de l’époque entre la municipalité jambvilloise et le ministre des Beaux-Arts.

Cette Marianne est un plâtre d’après une sculpture de Jean-Antonin Injalbert (1845-1933), sculpteur connu entre autres pour les grandes sculptures ornant les piliers du pont parisien Bir-Hakeim représentant l’Électricité et le Commerce, comme celles du pont Mirabeau, le Commerce, l’Abondance, la Navigation et la Ville de Paris ainsi que la statue de Mirabeau au Panthéon

L’échange épistolaire nous apprend que le Conseil Municipal de Jambville souhaitait une photo du président de la République de l’époque, Félix Faure, mais, en réponse, le ministère des Beaux-Arts a préféré nous offrir une Marianne !

Télécharger les lettres originales.
Télécharger les lettres retranscrites.

Vous souhaitez nous contacter ?

Contactez-nous