
Bienvenue sur le nouveau site internet de Jambville !
La forêt de Galluis se situe sur les communes d’Avernes, Frémainville, Jambville et Lainville-en-Vexin, et fait partie de l’un des principaux massifs forestiers du plateau du Vexin. Ses sols acides donnent naissance à des bois tourbeux et à une flore riche.
Vue imprenable sur les plateaux agricoles
S’étendant sur 650 hectares, le massif de Galluis regroupe la forêt régionale et plusieurs propriétés boisées privées.
Ce massif boisé est situé dans le Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin Français, en limite sud du département du Val d’Oise, à 15 kilomètres de Cergy-Pontoise.
Il recouvre la première des buttes du Vexin et celle des Hautes Bruyères, qui coupe le plateau d’Est en Ouest. Cette butte domine les terres agricoles et la vue s’étend très loin vers le Nord sur la vallée de l’Aubette et vers le Sud sur la vallée de la Montcient. Le village de Frémainville jouxte le bois au Sud Est.
Les habitants du Bois de Galluis
Le Bois de Galluis est issu de plantations. Sangliers et chevreuils habitent ses fourrés, renards et blaireaux s’y blottissent également.
Le sous-sol est constitué de sables de Fontainebleau, de calcaires et localement d’argiles. Ce qui donne globalement de bons sols forestiers, profonds et filtrants.
Sur les terres acides et là où la nappe aquifère affleure, le boisement peut présenter un faciès tourbeux, avec des tourbières de pente, milieux riches et fragiles.
La présence de myrtilles au sein de la chênaie fait l’originalité de ce site.
Cartes de la Forêt régionale de Galluis