Grand Paris Seine & Oise, une collectivité issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord des Yvelines, a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle s’étend sur une superficie de 500 km2 et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes. À ce titre, elle se positionne comme la plus grande communauté urbaine de France, une envergure qui lui permet de se placer au 13e rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.
UN SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE AMÉLIORÉ POUR LE TERRITOIRE DU MANTOIS !
Depuis le 2 août 2021, le service de Transport à la Demande (TàD) Tamy en Yvelines est devenu Transport à la Demande Mantois.
Complémentaire des lignes de bus régulières, ce service personnalisé reste le même : après avoir réservé votre trajet, un véhicule vient vous chercher à un point d’arrêt proche de chez vous, et vous dépose à un point d’intérêt du territoire de votre choix. Vous pouvez ensuite effectuer le trajet en sens inverse. Le service fonctionne de 9h à 17h, du lundi au samedi, hors jours fériés.
EAU ET ASSAINISSEMENT : CE QUI CHANGE EN 2022 À JAMBVILLE
Depuis sa création en 2016, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est compétente en matière d’eau potable pour 68[1] des 73 communes qui la composent ainsi qu’en matière d’assainissement pour la totalité des communes de son territoire. Fusion de six anciens établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), GPS&O a hérité d’un nombre élevé de contrats avec des niveaux de service et des tarifs très hétérogènes d’une commune à l’autre.
RÉDUCTION DES DÉCHETS – Nouvelle campagne GPS&O pour l’acquisition d’un composteur individuel : réservez le vôtre à partir du 13 mars !
Le compostage contribue à la baisse significative de la production d’ordures ménagères – moins 100 kg par habitant par an – soit une cure d’amincissement d’un tiers du poids de notre poubelle – et à la réduction des déchets verts déposés en déchèterie ou collectés. Solution de tri des biodéchets à la source, le compostage est aussi un moyen écologique, simple, efficace et gratuit de prendre soin de votre jardin et de vos plantations.
La promotion du compostage participe pleinement du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) visant à réduire le poids des poubelles de 37,7 kg par habitant et par an d’ici 2024.
À l’échelle de la Communauté urbaine, la généralisation du compostage permettrait d’atteindre une réduction des déchets verts et alimentaires de l’ordre de 45 000 tonnes par an.
Ainsi, afin d’encourager les particuliers à adopter des pratiques de jardinage et de gestion de leurs déchets plus écologiques, GPS&O lance une nouvelle campagne de distribution de composteurs à tarif préférentiel. L’an passé, six journées de distribution organisées entre avril et octobre ont permis de doter 873 foyers, soit une réduction de biodéchets estimée à 136 tonnes.
Une montée en puissance progressive des distributions
En 2023, 12 journées de distribution sont programmées au cours desquelles 2000 composteurs sont prêts à trouver acquéreur. Les inscriptions pour les 6 journées organisées sur le premier semestre sont ouvertes ce lundi 13 mars 2023.
Afin de multiplier les remises de composteurs et jouer la carte de la proximité, des partenariats se nouent peu à peu avec des communes volontaires pour accueillir le dispositif le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Ces nouvelles collaborations ainsi que les efforts de la Communauté urbaine en termes d’investissement devraient favoriser un déploiement encore plus important en 2024 avec une prévision de 5000 nouveaux composteurs à attribuer. La participation d’acteurs associatifs est également à l’étude pour renforcer le dispositif et augmenter les points de distributions sur le territoire.
INFOS PRATIQUES
Le composteur
Tarif : 20€ l’unité (Coût réel 61 €, soit 41 € pris en charge par GPS&O) ;
Contenance : 400 litres ;
Matière : bois.
2 vagues de distributions en 2023
1er semestre :
Samedi 1er avril, Centre Technique Communautaire d’Aubergenville, 5 Rue Augustin-Fresnel ;
Samedi 15 avril, complexe sportif, chemin des Gloriettes à Hardricourt ;
Samedi 6 mai, Centre Technique Communautaire de Buchelay, rue Roger Sarlet ;
Samedi 13 mai, Ecole élémentaire des Garennes, 150 route de Sandrancourt à Saint-Martin-la-Garenne;
Samedi 17 juin, Carrières-sous-Poissy ; lieu à déterminer;
Samedi 24 juin, Centre Technique Communautaire d’Aubergenville, 5 Rue Augustin-Fresnel.
2e semestre : les dates et lieux seront précisés ultérieurement.
Modalités de réservation et de paiement à compter du 13 mars
Un justificatif de domicile est demandé au moment de l’inscription.
La réservation de composteurs et le paiement s’effectuent en ligne sur gpseo.fr via la rubrique « démarches en ligne » en cliquant sur ce lien : https://cutt.ly/PFQVQ7n
Les habitants s’inscrivent sur le créneau* de leur choix :
Le matin : 9h, 10h ou 11h.
L’après-midi : 12h45, 13h45, 14h45, 15h45 ou 16h45.
Une initiation gratuite au compostage par un éco conseiller le jour de la remise (session de 45 min).
En bonus :
Le nouveau guide pratique du compostage édité par GPS&O ;
La remise gratuite d’un bio-seau et – Nouveauté – d’un brass-compost, outil indispensable qui facilite le mélange du compost.
Nouveau guide du compostage version 2023 bientôt disponible sur gpseo.fr
Composter en collectif, c’est aussi possible !
Établissement scolaire, communal, copropriété ou résidence sociale, GSP&0 soutient également les projets de compostage collectif. À ce jour, la Communauté urbaine a accompagné 66 projets, en école élémentaire, en structure communale (Ephad, centre social …) ou en pied d’immeuble.
Pour toutes vos questions liées au compostage : compostage@gpseo.fr N° Infos déchets, 01 30 33 90 00, lundi > vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. gpseo.fr
Ouverture de la consultation publique sur le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) qui aura lieu du 2 mai au 3 juillet 2023