Déroulement de la journée à la rentrée 2020 – Ecole de Jambville

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid 19, chez l’élève ou dans sa famille: ils en informent immédiatement le directeur.

A l’arrivée des enfants le matin, la température de chacun sera contrôlée à l’aide d’un thermomètre sans contact.

L’hygiène des mains sera régulière (savon pour les PS-MS/GS-CP, gel hydro-alcoolique ou savon pour les CE/CM), à l’arrivée des élèves à l’école, avant et après chaque récréation ou passage aux toilettes.

D’une manière générale, chaque classe retrouve ses locaux ainsi que le périscolaire. Un soin particulier sera bien sûr apporté au nettoyage régulier des surfaces (tables, chaises, poignées de portes, interrupteurs...) au cours de la journée.

Nous avons élaboré la journée de façon à faire 2 groupes qui ne se croisent pas, ou en tout cas le moins possible dans les différents espaces de l’école:

- d’un côté, les PS-MS/GS-CP,

- de l’autre, les CE1-CE2/CM1-CM2.

7h30 –8h20: arrivée échelonnée à la garderie pour les élèves inscrits, tous au niveau des locaux traditionnels de l’Ifac, les parents restant à l’extérieur (portail principal). Il y aura dans la salle un endroit destiné au PS-MS/GS-CP et un autre aux CE1-CE2/CM1-CM2, l’effectif à ce moment de la journée étant suffisamment réduit.

8h20–8h30: accueil des élèves par des entrées différentiées (suivre les tracés au sol, globalement les mêmes qu’au moment du déconfinement progressif fin mai), à savoir:

- PS-MS : arrivée avec les parents par le parking enseignant en contournant l’école par la droite jusqu’à la cour maternelle derrière le bâtiment.

- GS-CP : arrivée avec les parents par le portillon à gauche du périscolaire, puis la baie vitrée devant la classe.

- CE1-CE2 et CM1-CM2 : arrivée par le portail principal.

A partir de 8h30 : temps d’enseignement pour toutes les classes.

9h45 –10h : récréation CE/CM (cour primaire)

10h15–10h45 : récréation PS-MS/GS-CP (cour primaire)

11h30 : sortie des élèves aux différents points d’accueil évoqués ci-dessus - Départ cantine 1er service (PS-MS/GS-CP) au château

11h30 –12h : APC (soutien) pour les élèves inscrits sur proposition de l’enseignant lundi, mardi et jeudi

12h : départ cantine 2ème service (CE/CM) au château

13h20 –13h30 : Accueil de l’après-midi (les élèves qui déjeunent à la maison rentrent tous par le portail principal)

A partir de 13h30 : temps d’enseignement pour toutes les classes / sieste pour les PS

14h45 –15h : récréation CE/CM (cour primaire)

15h –15h45 : récréation PS-MS/GS-CP (cour primaire ou maternelle pour les PS-MS)

16h30 : sortie des élèves par les différents points d’accueil

Départ à la garderie: salle de motricité pour les PS-MS/GS-CP - salle du périscolaire pour les CE/CM

Les parents récupèrent leurs enfants de manière échelonnée aux 2 endroits ci-dessus en fonction de leurs classes :

- par la porte extérieure de la salle de motricité (sur la droite de l’école après le parking enseignant) pour les PS-MS/GS-CP

- par le portail principalpour les CE/CM

19h : fin de la garderie

Pour le moment, les adultes restent à l’extérieur des locaux de l’école. Nous en saurons sans doute un peu plus d’ici quelques jours (rendez-vous avec l’enseignant ou le directeur, réunions de rentrée, etc).Le port du masque est vivement conseillé pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans, y compris à l’extérieur, aux abords de l’école. Il va de soique c’est de la responsabilité de chacun, qu’ilfaut faire le maximum pour que l’épidémie reste contenue sur notre villageet que notre école reste ouverte. Nous demandons aux Jambvillois de rester vigilants et responsables,particulièrement par rapport aux grands-parents et aux personnes à risque.

Samedi 23 janvier 2021

Samedi 6 février 2021