-->

Grand Paris Seine et Oise

Transition écologique : GPS&O se dote de sa feuille de route pour lutter contre le changement climatique

 

Partition de l’adaptation du territoire pour lutter contre le changement climatique, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) orchestré par GPS&O est voté, ce jeudi 10 décembre, en conseil communautaire. Cette feuille de route opérationnelle à la fois ambitieuse et réaliste décline 44 mesures ciblant des objectifs chiffrés, atteignables et mesurables en matière, de réduction de CO2, d'augmentation comme de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.

TRANSITION ECOLOGIQUE

Fruit de 4 ans de travail en lien avec les associations et les autorités environnementales et d’une consultation citoyenne, le PCAET est l’instrument majeur de la transition écologique de la communauté urbaine. Performance énergétique des bâtiments, développement des modes de transports alternatifs, évolution des pratiques agricoles…, le PCAET est désormais l’outil de coordination des politiques publiques portées par GPS&O et ses communes pour réduire en priorité l’empreinte carbone du territoire.

Éducation artistique en milieu scolaire : GPS&O donne le TEMPO

CLASSES CHAM CHAD

 

Les classes à horaires aménagés artistiques représentent une formidable opportunité pour offrir, aux écoliers et aux collégiens, la possibilité de s’ouvrir à la musique, au chant ou à la danse dans les meilleures conditions. La campagne de recrutement pour l’entrée en classe CHAM (Musique) et CHAD (Danse) au collège Jules Ferry de Mantes-la-Jolie démarre en janvier 2021 pour la prochaine rentrée scolaire.

 Depuis 2008, le solide partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale des Yvelines a permis l’ouverture d’une Classe à Horaires Aménagés Musicale (CHAM) à l’école Les Marronniers de Magnanville puis dans deux établissements de Mantes-la-Jolie, au collège Jules Ferry depuis 2012 et à l’école Claude Monet depuis 2019. Les classes à horaires aménagés artistiques représentent une formidable opportunité pour offrir, aux écoliers et aux collégiens, la possibilité de s’ouvrir à la musique, au chant ou à la danse dans les meilleures conditions. La campagne de recrutement pour l’entrée en classe CHAM (Musique) et CHAD (Danse) au collège Jules Ferry de Mantes-la-Jolie démarre en janvier 2021 pour la prochaine rentrée scolaire.

Ce dispositif innovant permet aux élèves du territoire qui entrent en 6e de bénéficier d’un enseignement artistique via le chant choral, un instrument ou de la danse tout en suivant une scolarité classique. Il s’inscrit dans le cadre général de la Convention d’objectifs pour l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et fait partie intégrante du projet d’école.

Bien plus qu’un simple enseignement, il participe aussi à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel.

TOUS LES ENFANTS SONT LES BIENVENUS !

Les classes CHAM-CHAD, dès la 6ème, accueillent les élèves :

- issus du CM2 CHAM souhaitant poursuivre ou réorienter leur apprentissage d’une pratique artistique,

- qui pratiquent déjà une discipline vocale, instrumentale ou chorégraphique,

- débutants très motivés.

Il est également important de noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection. Grâce à un aménagement horaire, la formation artistique est suivie par les élèves pendant le temps scolaire (6h à 6h30 par semaine). Le programme scolaire dispensé est identique au cursus classique. Les élèves admis en classe CHAM intègrent le parcours diplômant du conservatoire.

Chaque classe accueille 28 élèves au maximum avec un enseignement des 3 dominantes proposées au sein d’une même classe. L’ensemble des enseignements généraux est dispensé au collège Jules Ferry. Quant aux enseignements artistiques, une partie est dispensée au collège, pendant le temps scolaire et l’autre partie est dispensée au conservatoire, les cours étant répartis en fonction des disciplines choisies.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour la rentrée 2021-2022, les familles pourront retirer les dossiers de candidature soit au Collège ou soit à l’accueil du Conservatoire à partir du lundi 4 janvier 2021. Il sera possible de les télécharger au format pdf sur le site du collège, clg-ferry-mantes.acversailles.fr ou celui du Conservatoire, crd-enm.gpseo.fr. Les dossiers complets sont à déposer au plus tard le vendredi 5 février 2021 au collège Jules FERRY.

Fin mars, les candidats seront convoqués et auditionnés au Conservatoire par les enseignants du Collège et du Conservatoire. Les résultats des épreuves restent confidentiels. En cas de restriction sanitaire, les auditions des candidats auront lieu en distanciel selon des modalités communiquées aux familles.

Fin juin, les familles seront informées de l’admission par courrier.

CHAM COLLÈGE – LES ENFANTS TÉMOIGNENT

Qu’est-ce que cela vous apporte d’être dans une classe CHAM ? « J’ai fait cette classe car ma passion c’est la danse. J’adore aussi le chant et la musique. Cette classe m’a permis de pratiquer cette passion plus souvent », Clara, 6e, chanteuse. « La classe Cham est super ! Au bout d’un an, nous avons créé des liens très forts, on est une famille ! Si vous êtes passionnés de musique, de chant ou de danse, vous savez ou vous devez aller Hugo, 5e, instrumentiste. « La Cham est très agréable car on peut lier passion et école ! C’est une grande famille ! », Inès, 5e, danseuse.

S’INFORMER

• Collège Jules Ferry : 5, rue des Écoles, 78200 MANTES-LA-JOLIE Tél. : 01 30 33 57 73 - clg-ferry-mantes.ac-versailles.fr • CRD, Conservatoire à Rayonnement Départemental : 12, Bd Calmette, 78200 MANTES-LAJOLIE Tél : 01 34 77 88 88 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Plus d’informations : gpseo.fr et crd-enm.gpseo.fr

Les classes CHAM en quelques chiffres :

ÉLÉMENTAIRE : Pour la rentrée 2020, 37 élèves provenant de 5 communes de GPS&O ont été retenus (33 en CE1, 4 en CE2)

COLLÈGE : Pour la rentrée 2020, 59 candidats de 13 communes de GPS&O ont été évalués pour l’entrée en CHAM ou CHAD Collège. 28 élèves ont été admis.

DOMINANTES : Chant : 9 - Danse : 5 - Instrument : 14

COMMUNES DE RÉSIDENCE : Dennemont :1 - Limay : 1 - Drocourt : 1 - Magnanville : 1 - Follainville-Dennemont : 1 - Mantes-la-Jolie : 11 - Fontenay-saint-père : 2 - Mantes-la-Ville : 7 - Guerville : 2 - Porcheville : 1

 

logo GPSEO

Soutien à l’activité économique
GPS&O lance un guichet physique d’information pour trois dispositifs d’aides
Du 10 au 20 novembre 2020
Gargenville - Aubergenville - Les Mureaux – Poissy - Mantes-la-Jolie

Alors que le reconfinement fragilise à nouveau l’activité des petites entreprises* , GPS&O organise des permanences physiques destinées à les conseiller et les orienter pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Subventions, aides directes, avances remboursables prêts à taux 0… sont autant de solutions proposées par les trois dispositifs d’aides porté par l’Ètat, la région Île-de-France et le département des Yvelines. Seulement, à ce jour, ces dispositifs sont méconnus.
C’est pourquoi, la cellule de crise du développement économique de la communauté urbaine, en étroite collaboration avec les communes du territoire, le département et la région, se déploiera sur le terrain du 10 au 20 novembre, dans cinq villes, sous la forme d’un guichet d’information et d’accompagnement dédié aux artisans, commerçants, indépendants et chefs d’entreprise.
« La situation économique des entrepreneurs appelle la mise en place d’initiatives locales pour soutenir leur activité, souligne Raphaël Cognet, président de la GPS&O. Si les fonds mis en place par nos partenaires institutionnels sont aujourd’hui disponibles, il est de la responsabilité de la communauté urbaine, en association avec les 73 communes du territoire, de mettre toute son expertise pour leur en faciliter l’accès. Aller au plus près du terrain, c’est tout l’esprit de ce guichet mode d’emploi qui conjugue écoute et proximité. »

Une initiative pour lutter contre le non-recours
Cette opération de proximité initiée par GPS&O est d’autant plus pertinente que les demandes d’aides restent, à cette heure, inférieures aux prévisions.
Il s’avère que seulement 37 dossiers pour un montant équivalent à 1 M€ ont été déposés par des entreprises du territoire. Cette situation s’explique en partie par la méconnaissance de l’existence de ces dispositifs, par la difficulté de savoir qui peut y être éligible et comment y avoir droit.

Cinq permanences pour accompagner les petites entreprises du territoire
Afin de mieux faire connaître ces fonds et en simplifier l’accès aux acteurs économiques, cinq permanences vont donc être organisées sur le territoire communautaire. À quelle aide prétendre ? Quelle est la formule la plus appropriée en fonction des situations ? Comment monter un dossier ? Autant de questions auxquelles vont répondre les conseillers de la direction du développement économique de GPS&O.
Ces rencontres se tiennent de 8h30 à 11h30 en accès libre mais, en raison des contraintes sanitaires, il est préférable d’indiquer par mail l’horaire souhaité à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le calendrier :

  • Mardi 10 novembre : Gargenville (hall de la salle des fêtes, rue Pasteur)
  • Vendredi 13 novembre : Aubergenville (Maison des associations, 25 route de Quarante sous)
  • Mardi 17 novembre : Les Mureaux (Espace des Habitants, 49 avenue de la République)
  • Jeudi 19 novembre : Poissy (Forum Armand Peugeot, 45 rue Jean Pierre Timbaud)
  • Vendredi 20 novembre : Mantes-la-Jolie (salle de réception de la mairie, 31 Rue Gambetta)

Pour plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[*] Entreprises de moins de 50 salariés

logo GPSEO 

GPSEO SOUTIEN ECONOMIQUE

GPS&O lance un guichet physique d’information pour trois dispositifs d’aides

Alors que le reconfinement fragilise à nouveau l’activité des petites entreprises , GPS&O organise des permanences physiques destinées à les conseiller et les orienter pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Subventions, aides directes, avances remboursables prêts à taux 0… sont autant de solutions proposées par les trois dispositifs d’aides porté par l’Ètat, la région Île-de-France et le département des Yvelines. Seulement, à ce jour, ces dispositifs sont méconnus.

C’est pourquoi, la cellule de crise du développement économique de la communauté urbaine, en étroite collaboration avec les communes du territoire, le département et la région, se déploiera sur le terrain du 10 au 20 novembre, dans cinq villes, sous la forme d’un guichet d’information et d’accompagnement dédié aux artisans, commerçants, indépendants et chefs d’entreprise.

« La situation économique des entrepreneurs appelle la mise en place d’initiatives locales pour soutenir leur activité, souligne Raphaël Cognet, président de la GPS&O. Si les fonds mis en place par nos partenaires institutionnels sont aujourd’hui disponibles, il est de la responsabilité de la communauté urbaine, en association avec les 73 communes du territoire, de mettre toute son expertise pour leur en faciliter l’accès. Aller au plus près du terrain, c’est tout l’esprit de ce guichet mode d’emploi qui conjugue écoute et proximité. »

Une initiative pour lutter contre le non-recours

Cette opération de proximité initiée par GPS&O est d’autant plus pertinente que les demandes d’aides restent, à cette heure, inférieures aux prévisions. 
Il s’avère que seulement 37 dossiers pour un montant équivalent à 1 M€ ont été déposés par des entreprises du territoire. Cette situation s’explique en partie par la méconnaissance de l’existence de ces dispositifs, par la difficulté de savoir qui peut y être éligible et comment y avoir droit. 

Cinq permanences pour accompagner les petites entreprises du territoire

Afin de mieux faire connaître ces fonds et en simplifier l’accès aux acteurs économiques, cinq permanences vont donc être organisées sur le territoire communautaire. À quelle aide prétendre ? Quelle est la formule la plus appropriée en fonction des situations ? Comment monter un dossier ? Autant de questions auxquelles vont répondre les conseillers de la direction du développement économique de GPS&O.
Ces rencontres se tiennent de 8h30 à 11h30 en accès libre mais, en raison des contraintes sanitaires, il est préférable d’indiquer par mail l’horaire souhaité à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le calendrier 

  • Mardi 10 novembre : Gargenville (hall de la salle des fêtes, rue Pasteur)
  • Vendredi 13 novembre : Aubergenville (Maison des associations, 25 route de Quarante sous)
  • Mardi 17 novembre : Les Mureaux (Espace des Habitants, 49 avenue de la République)
  • Jeudi 19 novembre : Poissy (Forum Armand Peugeot, 45 rue Jean Pierre Timbaud)
  • Vendredi 20 novembre : Mantes-la-Jolie (salle de réception de la mairie, 31 Rue Gambetta)

Plus d'information en cliquant ici

CP GPSO Centre Préparation JO

Horaires d'ouverture de la Mairie

HORAIRES

Lundi, Jeudi : de 18h à 19h30
Mercredi de 15h à 17h30 
Samedi : 2 samedis par mois de 10h à 12h : 

Samedi 23 janvier 2021

Samedi 6 février 2021